top of page

Cours de formation du soir

 

Transformez votre amour des bijoux en une nouvelle carrière pétillante et stimulante grâce à une formation en joaillerie. Nos cours sont un moyen efficace d'apprendre à concevoir des bijoux, à les fabriquer ou à les réparer de manière traditionnelle, ou à s'initier aux dernières techniques 3D.
Il y en a pour tous les goûts, créant, dessinant, gravant, sertissant et réparant bagues, boucles d'oreilles, pendentifs, bracelets et colliers.

 

Embellissez votre avenir et suivez le cursus Joaillerie avec nous.

Profil de formation d'orfèvrerie

Orfèvres

 

Professeur:Ine Cornelissens, Joris Faès
 

Les bijoux vous attirent ?  Peut-être pensez-vous qu'elle manque souvent de personnalité et souhaitez-vous quelque chose de plus que le look de la machine ? Ou peut-être souhaitez-vous façonner vos propres créations ? Ou peut-être souhaitez-vous pouvoir restaurer vos bijoux plus tard ? Autant de raisons pour se lancer dans ces cours à orientation pratique et théorique.

Dessin de bijoux
(durée de la formation :
1 année scolaire)

 

Professeur:Luc Van den Broeck

 

Fabriquer des bijoux est un métier créatif. C'est toujours l'objectif de tout orfèvre qui se respecte de rendre ses créations aussi originales et uniques que possible. Ceci s'accompagne automatiquement de la présentation de vos propres idées aux clients.

De nos jours, il est plus que jamais nécessaire de gérer efficacement les horaires de travail. Dessiner un dessin de bijou nécessite en effet l'attention et le temps nécessaires, mais n'est pas proportionnel au temps qui serait perdu si un dessin ne répond pas aux besoins de l'acheteur/client, de sorte que l'orfèvre doit procéder aux ajustements demandés, pour ne pas dit qu'il doit refaire complètement son travail.

Goudsmeden
Juweeltekenen

Spécialités

Edelsteenzetter
Sertisseur de pierres précieuses
(durée de la formation : 3 années scolaires
)

 

Enseignants:Luc Bleys & Joris Faès

 

Vous êtes intrigué par les métaux précieux et les pierres précieuses et vous souhaitez réaliser vous-même des bijoux ? Le sertissage des pierres précieuses est une étape importante dans la finition d'un bijou. Être sertisseur de pierres précieuses nécessite une formation distincte de celle d’orfèvre, mais la connaissance des techniques de base est nécessaire.

Dans cette formation vous apprendrez :

  • travailler en toute sécurité et dans le respect de l'environnement, de l'hygiène et du bien-être avec un souci de qualité

  • planifier et organiser le travail

  • effectuer les techniques de base de l'orfèvrerie

  • les techniques spécifiques du sertissage des pierres précieuses

Wastechnieken
Technique de la cire perdue
(durée de la formation : 1 année scholaire)

 

Professeur:Erik Peersman

 

 

Un modèle en cire fait partie du processus de moulage à la cire perdue. Au lieu de travailler directement le métal, le dessin est réalisé en cire. La cire présente plusieurs avantages : les matériaux sont moins chers et indulgents - si une correction doit être effectuée, il suffit d'ajouter plus de cire. De plus, certains modèles, pièces sculpturales telles que des crânes, des serpents, etc., sont mieux réalisés avec de la cire qui a la flexibilité de façonner n'importe quelle forme que vous pouvez imaginer. Une fois le modèle en cire terminé, il est recouvert de plâtre. Après cela, le plâtre est brûlé ou "perdu". Le vide laissé par la cire fondue est le moule pour le métal en fusion lors de la coulée. Découvrez-en davantage sur la technique de la cire perdue et suivez ce cours incontournable.

Lesmomenten
lesmomenten/uurrooster
Lessen avond: start 18:25 u tot 22:05 u
Opleidingen in dagtraject
bottom of page